mercredi 11 mars 2009

Introduction

"La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement (PED) ou des pays les moins avancés (PMA), fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements. Le terme révolution verte désigne le bond technologique réalisé en agriculture au cours de la période 1944-1970, à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l'entre-deux-guerres. Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale. L'utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation, de l'irrigation y ont aussi contribué. Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole (mais les estimations de cette augmentation restent encore très controversées) , et a permis d'éviter les famines catastrophiques, qui auraient pu découler de l'augmentation sans précédent de la population mondiale depuis 1950."

Wikipedia

Les fins connaisseurs se diront sûrement qu’il y a un problème, que ce blog qui possède manifestement une façade écologique ne devrait pas
porter ce titre. Car oui, bien que cette démarche avait tout d’abord pour but d’éviter d’immenses crises alimentaires, la Révolution Verte entraîna des impacts environnementaux gigantesques. Gargantuesques même.



"Earth always win", by Moyrah

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là pour v
anter les bienfaits des produits chimiques et autres résidus néfastes. Au travers de plusieurs attitudes et avis politiques différents (car oui, il y aura différents auteurs !), nous souhaitons observer le monde ne la manière la plus objective, présenter des alternatives nouvelles pour un monde plus sain, moins pollué par toutes ces habitudes de consommateurs invétérés. Il faut changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire