dimanche 5 avril 2009

Mangez des fraises!

Des fraises, oui mais d'ici!
Je comprends bien que les fraises qu'on nous met sous le nez à la fin d'un rude hiver, nous fassent saliver, mais il y a un problème : leur provenance.
L'Espagne, mmmh quel beau pays où il fait chaud, tellement chaud que les fraises poussent en hiver? Je ne vais pas vous prendre pour des idiots, pas besoin de vous dire que ce n'est pas naturel, qu'ils utilisent des tonnes de plastique pour les mettre sous serre, qu'elles reçoivent plus d'engrais et de pesticides que d'eau et que ça ne fait pas que du bien aux fraises et à l'environnement.
L'aspect social des récoltes (les saisonniers sous-payés, etc...) est non-négligeable, mais pour une fois voyons surtout les méfaits sur la nature. Déjà le CO2 que rejettent les plus de 16'000 véhicules qui transportent la marchandise de la chaude Andalousie jusqu'à nos froides contrées, ensuite tout le plastique utilisé pour empêcher les mauvaises herbes de s'installer auprès des plantes, et pour construire ces serres qui gâchent le paysage en plus d'être abandonné ou brûlé après la saison de récolte. Le pire à mes yeux étant les décharges qui se forment juste à côté des cultures : un amas de plastique et de bidons encore à moitié pleins de produits chimiques pas très bon pour la terre sur laquelle elles s'écoulent.
Alors si après tout ça vous avez encore une violente envie de fraises je vous en prie, mangez, ou attendez qu'elles poussent dans votre jardin, ça donne tellement plus de satisfaction!

1 commentaire:

  1. Hello! Là je trouve que vous avez tout à fait raison! Tout le monde dit qu'il faut faire qqch pour la planète et tout et tout, mais encore trop peu de gens font attention à la provenance des produits qu'ils achètent. Heureusement, depuis 2 mois j'en fais partie...
    Franchement, bravo pour le blog! Au moins un qui sert à qqch et où on apprend des choses utiles et où on s'informe. Merci de "rendre hommage" à la nature.

    RépondreSupprimer