jeudi 20 août 2009

Dignité des plantes ... les cailloux, c'est pour bientôt?


"La Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) s'est penchée sur le respect des plantes au nom de leur valeur morale. Elle a conclu que les végétaux ne devaient pas être traités de façon arbitraire.

Infliger sans raison valable une nuisance à une plante n'est "moralement pas admissible", estime la commission dans un rapport intitulé "La digni

té de la créature dans le règne végétal" présenté lundi à la presse à Berne.

Ainsi, le fait de décapiter une fleur juste pour le plaisir est un acte arbitraire. De même, si on peut couper une salade pour la manger, il est en revanche répréhensible de la prendre pour jouer au football."


Article trouvé sur ce lien


Un écologiste un peu buté se dirait qu'enfin, notre cher Confédération a trouvé la solution pour éviter que les promeneurs arrachent des plantes le long de leur trajet, que d'autres s'assoient sur des parterres de fleurs,... mais a-t-il pensé à l'allure des contrôles et de la nature des punitions? Et à l'absurdité de cette loi?

D'accord, les gens n'ont pas à détruire ou à "torturer" des végétaux sans raison. Mais parce que ça n'a pas de sens, c'est tout! Comme on ne détruit pas les cases postales dans les rues ou les affiches publicitaires. Et comme dirait le vénérable Tolkien, "celui qui détruit une chose pour savoir ce que c'est a quitté le chemin de la raison".




© Moyrah


Les végétariens et les végétaliens ne mangent déjà plus de viande afin de ne pas faire souffrir ou faire vivre dans des conditions terribles des animaux. Je les admire d'ailleurs, car je suis tout à fait incapable, bien que je tente de réduire au maximum les quantités de viande ingérée. Y aura-t-il une nouvelle catégorie de personnes qui ne mangeront plus de plantes et de racines? Et de quoi se nourriront-il, de pierres peut-être? :)

1 commentaire:

  1. Un ami, lors de son travail de maturité, a mis en évidence les recherches d'un scientifique concernant les plantes. Ce dernier aurait démontré qu'une plante réagit différemment en fonction de nos pensées. Bon, je n'ai pas moi-même fait ce travail, ni lu les publications et cette théorie peut paraître farfelue, mais cela ne nous empêche pas de nous poser des questions. Pourquoi un être vivante tel qu'une plante ne pourrait pas "ressentir" quelque chose ? Je suis pour le respect de la vie. Une plante ne peut pas communiquer comme un animal, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas. Nous ne savons rien, nous, pauvres êtres humains, alors tant qu'il y a un doute... je vais cependant continuer à manger de la salade et des légumes, comme je continue à manger de la viande, car il faut manger pour vivre. Tuer pour manger n'est pas mal, mais il y a l'art et la manière.

    RépondreSupprimer