jeudi 27 août 2009
Des fleurs de pommier automnales
Et bien sachez que les arbres fruitiers en ont été si bouleversés que cet automne, une grande quantité d'entre eux ont décidé de refaire des fleurs! Si, je vous l'assure, c'est un écho que j'ai eu hier en rentrant à la maison. Les spécialistes préconisent d'ailleurs de couper immédiatement toute fleur qui aurait la mauvaise idée de sortir maintenant. Pourquoi? Premièrement, les fruits formés de résisteraient pas à l'hiver et n'auraient d'ailleurs pas le temps d'arriver à maturité. Deuxièmement, toute fleur formée à cette période où nous sommes maintenant représenterait une fleur de moins au printemps prochain sur les arbres concernés. Donc, en plus d'avoir eu beaucoup de fruits victimes du carnage de cet été, les producteurs et les particuliers auront des productions moindre l'année prochaine.
Voilà voilà... à quand une révolution des affamés où tout le monde planterait des patates et serait contaminé au seigle? :D
Baisse de la consommation d'eau, conséquences
vendredi 21 août 2009
Loup abattu au Val d'Illiez
"On peut lire sur le site internet du canton du Valais qu'un loup a été abattu jeudi, dans le Val d’Illiez.
Pro Natura s'indigne qu'il ait fallu, une fois de plus, en arriver à une telle extrémité. La Suisse, dix
ans après la réapparition du loup sur son territoire, n'a toujours pas appris à revivre avec de cet
animal sauvage protégé et à prendre les mesures préventives qui s'imposent. Notre pays réaffirme,
une fois de plus, sa triste réputation de champion d'Europe de l’élimination du loup.
Malgré le tir de l'animal, Pro Natura et le WWF Suisse déposeront un recours contre les trois
autorisations de tir et feront vérifier les décisions prises à l'encontre du loup. Dans le cas du loup du
Val d’Illiez, la vie de l'animal n'a pas pu être sauvée, l'effet suspensif ayant été retiré aux recours.
Davantage d'informations concernant nos différents recours sont à votre disposition sur
http://www.pronatura.ch/content/data/090819_MC_Rekurs%20Wolf.pdf "
Ainsi, un problème récurrent revient plusieurs fois par année hanter les médias: faut-il abattre les loups, ou une partie d'entre-eux qui s'attaqueraient aux troupeaux sur notre territoire?
Ayant peu l'habitude d'être aussi radicale, je dirais immédiatement NON! Pourquoi, alors que les troupeaux ne sont pas surveillés dans les cas où un loup s'en prend à un/des mouton(s) faudrait-il punir le prédateur qui, tout comme l'humain, se sert de mouton comme nourriture?
Je me rappelle en particulier d'une anecdote présentant très bien le problème: une année un berger a été punis après avoir "oublié" son troupeau tout l'hiver dans les hautes montagnes. Tous les ovins sont bien sûr morts. Alors, dans ces conditions, comment peuvent-ils prétendre être attentifs à leurs bêtes? Comment osent-ils nous dire qu'en les lâchant dans les prés tout l'été et qu'en les récupérant en automne ils les surveillent étroitement?
Mais il existe bien heureusement un organisme de soutien qui propose aux bergers de les initier au gardiennage des troupeaux par les chiens (collies, bergers des pyrénées, ...). Et disons les choses franchement, pourquoi abattre une bête qui a faim pour simplifier la vie d'humains flemmards?
P.S.: un certain quiproquo pourrait apparaître; je n'accuse de loin pas tous les bergers d'être inattentifs. Et nous avons nous-mêmes des moutons à garder pendant l'été, je sais qu'on ne peut avoir 24/24 heures un oeil dessus. En revanche, certaines les laissent "au garage" dans les prés sans leur rendre visite de tout l'été, pensant les récupérer intacts à l'automne. Et ceci est intolérable.
Liens
- Evaluation de l'estivage ovin en fonction du retour du loup, un pdf d'une qualité remarquable à lire absolument pour tous les intéressés du système! Un extrait exprimant le fond de mon article:
Pour s’adapter à la présence des grands prédateurs, du loup en particulier, c’est-à-dire pour éviter des dégâts supplémentaires, il faudrait que tous les troupeaux de moutons à l’estivage soient gardés par un berger.
- Le retour du loup en Suisse, une excellente brochure éditée par ProNatura pour expliquer tous les paramètres du retour du loup en Suisse, ses agissements, les conséquences que sa présence implique et d'autres aspects de son retour.
- Aide aux bergers, un projet du WWF visant à ce que des bénévoles aident tout au long de la saison des bergers à garder leurs troupeaux. Ceux qui y participent ont l'intention de le faire eux au moins (ermffff....), alors aidons-les!
Ce n'est pas en éliminant des inconvénients, en l'occurrence la présence du loup, qu'on résoudra tout nos ennuis. La solution est de retrousser les manches, d'arrêter de se tourner les pouces et de se mettre enfin au boulot!
jeudi 20 août 2009
Dignité des plantes ... les cailloux, c'est pour bientôt?
Infliger sans raison valable une nuisance à une plante n'est "moralement pas admissible", estime la commission dans un rapport intitulé "La digni
té de la créature dans le règne végétal" présenté lundi à la presse à Berne.
Ainsi, le fait de décapiter une fleur juste pour le plaisir est un acte arbitraire. De même, si on peut couper une salade pour la manger, il est en revanche répréhensible de la prendre pour jouer au football."
Article trouvé sur ce lien
Un écologiste un peu buté se dirait qu'enfin, notre cher Confédération a trouvé la solution pour éviter que les promeneurs arrachent des plantes le long de leur trajet, que d'autres s'assoient sur des parterres de fleurs,... mais a-t-il pensé à l'allure des contrôles et de la nature des punitions? Et à l'absurdité de cette loi?
D'accord, les gens n'ont pas à détruire ou à "torturer" des végétaux sans raison. Mais parce que ça n'a pas de sens, c'est tout! Comme on ne détruit pas les cases postales dans les rues ou les affiches publicitaires. Et comme dirait le vénérable Tolkien, "celui qui détruit une chose pour savoir ce que c'est a quitté le chemin de la raison".
© Moyrah
Les végétariens et les végétaliens ne mangent déjà plus de viande afin de ne pas faire souffrir ou faire vivre dans des conditions terribles des animaux. Je les admire d'ailleurs, car je suis tout à fait incapable, bien que je tente de réduire au maximum les quantités de viande ingérée. Y aura-t-il une nouvelle catégorie de personnes qui ne mangeront plus de plantes et de racines? Et de quoi se nourriront-il, de pierres peut-être? :)